Login

Se former avec Asfona au stockage sans insecticide

La nouvelle formation d'Asfona s'adresse à tous les OS, coopératives ou négoces, pour les guider dans la mise en place d'une stratégie de stockage des grains sans insecte ni insecticide.

Avec quatre modules de deux heures en distanciel, l’organisme de formation Asfona propose aux OS, coops ou négoces, de bâtir une stratégie permettant de s’orienter vers un stockage sans insecticide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’objectif de notre nouvelle formation est de faire réfléchir à une stratégie globale pour tendre vers le sans insecte et le sans insecticide », énonce Jonathan Thevenet, directeur du centre de formation agricole Asfona.

Intitulé « Construire sa stratégie de stockage de grains » (et de déstockage), ce module est dispensé entièrement en distanciel en quatre sessions de 2 heures. La première aborde l’avant-récolte avec le déstockage, le nettoyage, le traitement préventif si besoin. « Le volet du déstockage n’est pas toujours bien géré par manque de communication entre le service commercialisation, le service qualité, le responsable silo et la logistique », souligne Jonathan Thevenet.

Mieux communiquer pour mieux s’organiser

Une communication plus fluide entre ces différentes fonctions « va permettre au chef de silo de s’organiser dans la conservation des grains, de prioriser les silos à vidanger et faire éventuellement intervenir une entreprise pour un nettoyage renforcé. Ce nettoyage concerne les parties hautes du silo qui sont des lieux de nichage pour les insectes. Il devient un passage obligé pour le sans insecticide. »

Dans le second module, sont développées les bonnes pratiques de stockage dès la récolte comme la vérification des points critiques pour isoler et retravailler des lots si nécessaire ou encore la ventilation avec l’évocation des outils existants sur le marché. Avec dans la session suivante un focus sur les groupes froids et le monitoring des insectes afin d’acquérir une meilleure connaissance de ceux-ci.

Une satisfaction de 9,3/10

Ce petit parcours se termine sur la construction d’une stratégie de déstockage et d’identification des coûts. « Je fais travailler les apprenants sur ce qu’ils souhaitent améliorer par rapport à leur situation actuelle et les objectifs de l’entreprise. »

Les sessions sont programmées en fonction des demandes. La prochaine démarre le 12 septembre. L’ensemble des fonctions gravitant autour des grains peut prétendre à ce parcours. Une quinzaine de personnes au total ont déjà suivi cette formation et ont exprimé un taux de satisfaction de 9,3/10.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement